gérer sa colère

Je ne me considère pas comme une personne colérique, mais des fois, je perds mon calme d’un seul coup pour des petits trucs de rien du tout. Après ça, je dis et je fais des choses vraiment blessantes, et quand je redeviens calme, je me déteste.

Quand vous avez des difficultés avec votre colère, vous vous demandez sûrement :

“Pourquoi je m’énerve aussi facilement ?”

“Comment ça se fait que je n’arrive pas à contrôler mon tempérament ?”

“Je me sens tellement mal après, quand j’ai pas pu me maîtriser. Comment je peux faire pour gérer mon humeur ?”

Êtes-vous en colère la plupart du temps ?
Votre humeur éclate d’un seul coup et vous fait penser ou agir de manière destructive pour vous-même et les gens autour de vous ?
Vous retrouvez vous à regretter vos gestes une fois calmé ?
Si c’est le cas, l’hypnose pour la gestion de la colère peut vous aider.

Pourquoi cette colère ?

colèreDès notre plus jeune âge (observez attentivement les tout-petits) on ressent de la frustration quand nos désirs et nos plans ne se passent pas comme on l’attendait. Les gens ne font pas ce qu’ils sont supposés faire. On n’obtient pas ce qu’on veut. Ce n’est donc pas étonnant d’avoir beaucoup d’émotions et d’avoir envie de casser des choses, de crier, et même de frapper des gens.

Et au fur et à mesure qu’on passe de bébé à l’age adulte, on apprend qu’il y a une distinction entre les lois immuables de la physique qui font que la Nature ne se plie pas à nos moindres désirs, et le comportement des gens qui nous entourent: les gens, eux, pourraient nous donner ce qu’on attend, ce qu’on veut, ce qu’on demande, s’ils le voulaient. Ça, on le sait. Et du coup, ça nous donne encore plus de frustration quand ils ne le font pas.

Ça semble si injuste !

Evidemment, parfois, c’est “injuste” au sens propre du terme. Mais même lorsque c’est seulement que les choses ne se passent pas à notre manière, ça nous semble tout aussi “injuste”. Et ce sentiment puissant d’injustice, ce sentiment qu’on nous fait du mal, c’est la colère. Lorsqu’elle est à sa place, la colère est une émotion stimulante et utile. Elle nous pousse à agir contre les menaces perçues.

Le problème c’est que la colère est un mécanisme primitif, et sa structure primitive simple n’a pas encore rattrapé la complexité de notre vie moderne où ce n’est pas toujours une bonne idée de traiter, par exemple un collègue de travail incompétent, comme si c’était un tigre aux dents aiguisées qui menaçait notre existence même.

Qu’est ce qu’il se passe quand on se met en colère ?

l'hypnose pour gérer sa colèreCes déclencheurs de la colère ordonne à la chimie de notre corps de nous focaliser sur la source de la menace et d’agir dessus, sans faire attention aux circonstances alentours qui pourraient nous distraire, ce qui nous fait perdre toute perspective rationnelle. C’est comme si on devenait aveugle des subtilités de la situation, carrément convaincu qu’on a  “raison”, et on est prêt à foncer sur les autres, peu importe les circonstances objectives.

En plus, si on a l’habitude de se mettre en colère quand les choses ne se passent pas comme on s’y attendrait, des études ont montré que c’est notre santé qui va en souffrir.

La colère incontrôlée peut être liée au stress, à l’alcool et autres drogues, à certaines conditions médicales, ou peut tout simplement provenir du sentiment d’être accablé par des petits agacements. Et il est vraisemblable que quand vous laissez éclater votre colère, cela affecte négativement vos relations, votre travail, et même ce que vous pensez de vous-même.

L’hypnose appliquée à la gestion de la colère vous aide à reprendre le contrôle de votre tempérament, en identifiant ce qui déclenche vos explosions d’émotions et votre irritabilité, puis en changeant la manière dont votre esprit réagit à ce mécanisme déclencheur.

Voici ce que vous ferez grâce à nos interventions hypnotiques :

  • Vous vous trouverez plus détendu et plus “cool” de manière générale.
  • Vous serez de moins en moins susceptible aux provocations des autres à vous mettre en colère.
  • Vous pourrez gérer vos actions – si vous sentez monter la colère, vous pouvez rapidement vous calmer.
  • Vous serez capable de réfléchir plus clairement et plus calmement dans des situations frustrantes, et de trouver un moyen d’améliorer les choses.
  • Vous vous sentirez bien plus en contrôle de vous-même.
  • Vous remarquerez que vos relations avec ceux qui vous entourent s’améliorent.

Si vous voulez gérer votre colère, si vous n’arrivez pas à laisser tomber une situation, ou si vous ne savez pas comment guérir vos blessures du passé, l’hypnose peut être la solution pour vous. L’hypnose peut vous aider à se sentir calme et en contrôle dans des moments où vous vous seriez mis en colère, à changer vos habitudes, et à lâcher prise des émotions négatives ou des sentiments associés à des situations frustrantes ou injustes.

Par contre, si vous ne voulez pas arrêter vos colères incontrôlées, et que vous essayez seulement d’arrêter parce que quelqu’un d’autre vous pousse à le faire, alors l’hypnose ne vous aidera pas. Sans votre désir et votre engagement, on ne peut pas avoir de résultats. L’hypnose peut vous aider à atteindre vos buts et modifier votre pensée subconsciente pour qu’elle soit en accord avec vos buts conscients. Mais ça ne fera pas le boulot magiquement à votre place.

Les séances d’hypnose pour gérer votre colère sont au même prix que les séances normales.

Prendre rendez-vous pour gérer ma colère

retour en HAUT

Clicky