gérer sa colère : la maîtrise de soi avec Hypnose Tahiti
"Je ne me considère pas comme une personne colérique, mais des fois, je perds mon calme d'un seul coup pour des petits trucs de rien du tout. Après ça, je dis et je fais des choses vraiment blessantes, et quand je redeviens calme, je me déteste."
Quand tu as des difficultés avec ta colère, tu te demandes sûrement :
« Comment ça se fait que je n’arrive pas à contrôler mon tempérament ? »
« Je me sens tellement mal après, quand j’ai pas pu me maîtriser. Comment je peux faire pour gérer mon humeur ? »
Pourquoi cette colère ?
Dès notre plus jeune âge (observez attentivement les tout-petits) on ressent de la frustration quand nos désirs et nos plans ne se passent pas comme on l’attendait.Les gens ne font pas ce qu’ils sont supposés faire.
On n’obtient pas ce qu’on veut.
Ce n’est donc pas étonnant d’avoir beaucoup d’émotions et d’avoir envie de casser des choses, de crier, et même de frapper des gens.
Et au fur et à mesure qu’on passe de bébé à l’age adulte, on apprend qu’il y a une distinction entre les lois immuables de la physique qui
font que la Nature ne se plie pas à nos moindres désirs, et le comportement des gens qui nous entourent:
les gens, eux, pourraient nous donner ce qu’on attend, ce qu’on veut, ce qu’on demande, s’ils le voulaient.
Ça, on le sait.
Et du coup, ça nous donne encore plus de frustration quand ils ne le font pas.
Ça semble si injuste !
Évidemment, parfois, c’est « injuste » au sens propre du terme.
Mais même lorsque c’est seulement que les choses ne se passent pas à notre manière, ça nous semble tout aussi « injuste ».
Et ce sentiment puissant d’injustice, ce sentiment qu’on nous fait du mal, c’est la colère.
Lorsqu’elle est à sa place, la colère est une émotion stimulante et utile.
Elle nous pousse à agir contre les injustices perçues.
Le problème c’est que la colère est un mécanisme primitif, et sa structure primitive simple n’a pas encore rattrapé la complexité de notre vie moderne où ce n’est pas toujours une bonne idée de traiter, par exemple un collègue de travail incompétent, comme si c’était un tigre aux dents aiguisées qui menaçait notre existence même.
Qu’est ce qu’il se passe quand on se met en colère ?
C’est comme si on devenait aveugle des subtilités de la situation, carrément convaincu qu’on a « raison », et on est prêt à foncer sur les autres, peu importe les circonstances objectives.
En plus, si on a l’habitude de se mettre en colère quand les choses ne se passent pas comme on s’y attendrait, des études ont montré que c’est notre santé qui va en souffrir.La colère incontrôlée peut être liée au stress, à l’alcool et autres drogues, à certaines conditions médicales, ou peut tout simplement provenir du sentiment d’être accablé par des petits agacements.
Et il est vraisemblable que quand tu laisses éclater ta colère, cela affecte négativement tes relations, ton travail, et même ce que tu penses de toi-même.
Tu te trouveras plus détendu et plus « cool » de manière générale.
Tu seras de moins en moins susceptible aux provocations des autres à te mettre en colère.
Tu pourras gérer ta réaction – si tu sens monter la colère, tu pourras rapidement te calmer.
Tu seras capable de réfléchir plus clairement et plus calmement dans des situations frustrantes, et de trouver un moyen d’améliorer les choses.
Tu te sentiras bien plus en contrôle de toi-même.
Tu remarqueras que tes relations avec ceux qui t'entourent s’améliorent.
Si tu veux gérer ta colère, si tu n’arrives pas à laisser tomber une situation, ou si tu ne sais pas comment guérir tes blessures du passé, l’hypnose peut être la solution pour toi.
L’hypnose peut t'aider à te sentir calme et en contrôle dans des moments où tu te serais mis en colère, à changer tes habitudes, et à lâcher prise des émotions négatives ou des sentiments associés à des situations frustrantes ou injustes.
Par contre, si tu ne veux pas arrêter tes colères incontrôlées, et que tu essayes seulement d’arrêter parce que quelqu’un d’autre te pousse à le faire, alors l’hypnose ne t'aidera pas.
Sans TON désir et TON engagement, on ne peut pas avoir de résultats.
L’hypnose peut t'aider à atteindre tes buts et modifier ta pensée subconsciente pour qu’elle soit en accord avec tes buts conscients.
Mais ça ne fera pas le boulot magiquement à ta place.
Les séances d’hypnose pour gérer ta colère sont au même prix que les séances normales.